KELLYFLE

APPRENDRE LE FRANCAIS ET VIVRE EN FRANCE

 

On n’échappe pas à la galette!!! 22 janvier 2011

Classé dans : Photos — kellyfle @ 14 h 26 min

On n'échappe pas à la galette!!! dans Photos galette_des_roisVous connaissez la traditionnelle GALETTE DES ROIS?   

La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat…simplement dorée au four. Mais on trouve aussi des brioches aux fruits confits.   

lagalette2.jpg La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. 

Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la  distribution des parts (pour l’histoire de la galette des rois, vous pouvez aller surfer sur Wikipédia).

lagalette.jpg   La GALETTE DES ROIS à l’école     

Hier midi, nous nous sommes réunis avec les derniers étudiants de niveau B1-B2 et de niveau A1-A2 pour goûter à la fameuse galette, nous avons eu droit à la traditionnelle frangipane et une autre brioché. Par chance, quelques étudiantes de niveau A2-B1 y ont participé également car en ce moment c’est la grande période du « DOSSIER VERT« , dossier pour lequel les élèves doivent rédiger leurs lettres de motivations pour les différentes écoles ou universités dans lesquelles ils souhaiteraient entrer. Elles étaient sur place, alors elles se sont jointes à nous et c’était avec grand plaisir.

lareine.jpg lafeve.jpg  La reine d’hier fut la responsable du pôle international du centre et le roi fut Charles (étudiant de A1-A2)    à qui nous avons fait nos adieux ainsi qu’à Léo (un grand merci à lui pour son grand investissement dans l’apprentissage de la langue, et sa culture) , c’était leurs dernières heures de cours parmi nous. Sniff, Sniff…

Voilà, le mois de janvier est presque terminé, nous mangeons encore nos galettes alors que « la fête du printemps » approche (= le nouvel an chinois). A nous les « bao zi » c’est à dire les raviolis chinois.C’est délicieux!

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Le club des certifiés "écol... |
NREA, immobilier à Tanger |
Infodiabolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TEAMBOUI KANAKY/NOUVELLE-CA...
| le journaliste ahmed yahla ...
| Le Quotidien de Tidjikja