KELLYFLE

APPRENDRE LE FRANCAIS ET VIVRE EN FRANCE

 
  • Accueil
  • > Un Humoriste français à l’honneur cette semaine…

Un Humoriste français à l’honneur cette semaine… 16 janvier 2014

Classé dans : Non classé — kellyfle @ 23 h 33 min

Norman fait des vidéos, vous connaissez ?

Découvrez l’interview de Norman dans les Inrockuptibles (les Inrocks – magazine) du 14 janvier 2014. Cette interview est pleine d’anecdotes sur le passé de Norman, c’est très intéressant.

ASTUCE de prof : sur tableau numérique, copiez l’interview (entièrement ou partiellement), effacez les questions et demandez à vos élèves de jouer aux journalistes en réécrivant les questions de l’interview. Une deuxième option : copiez l’interview (entièrement ou partiellement), effacez les questions et faites-en un méli-mélo sur une double page Notebook et demandez à vos élèves de les replacer dans l’interview. Tout ceci peut se faire également en version papier.

 

Norman Thavaud : “Je ne pourrai jamais rencontrer le même succès à la télévision”

image

Chaque semaine, l’émission “Touche pas à mon poke”, diffusée sur Le Mouv’, interroge une personnalité sur son rapport au web. Cette fois-ci, c’est Normanfaitdesvideos, qui a accepté de se plier à l’exercice. Au cours de cet entretien, la star de Youtube évoque ses années Caramail et sa passion cachée pour le HTML…

Quel est le premier site que tu consultes au réveil ?
Je suis très réseaux sociaux donc je fais le tour de tous ceux que j’utilise et en premier Myspace, bien entendu.

Quels sont les sites que tu consultes ?
Je consomme l’information via des liens postés sur Twitter. Je ne regarde pas la télévision, une grande partie de ma culture vient du web.

Tu te souviens de tes premiers pas sur Internet ?
Je me rappelle que j’étais sur Caramail. Je m’appelais nono20@caramail.com ou Nono26, je ne sais plus. Je passais mon temps à tchatter. Je me rappelle que la première fois que j’ai discuté avec mon pote qui habitait trois rues plus loin, c’était la folie. C’était une heure de fou rire.

Au début, tu l’utilisais pour draguer des filles ?
Non, je suis sans doute un poil plus jeune que toi mais à cette époque là, dire “caca” sur le chat de Caramail suffisait à ce que je sois mort de rire. Je ne pensais pas aux filles. Je n’avais d’ailleurs eu aucune relation sexuelle à cette époque. Mais depuis oui (rires).

Tu as tenu un blog ?
Oui, quand j’avais 14 ans, je suis revenu d’un voyage à Toronto où j’avais un correspondant qui étudiait le HTML. D’un seul coup, je me suis mis à me passionner pour ce langage informatique, je ne sais pas bien pourquoi. Durant un an, je lisais des bouquins de HTML par pure passion (rires). J’ai créé un site en HTML qui est toujours visitable mais qui est extrêmement nul: http://manlastar.free.fr/. Je me foutais du contenu, je voulais juste créer un site donc j’ai eu l’idée de parler d’un jeu de rôle sur Dreamcast qui s’appelait Silver.

Tu te rappelles tes premiers téléchargements ?
C’était l’époque KaZaA, un serveur en peer-to-peer. Je me rappelle que c’est grâce à cela que j’ai pu voir mes premières vidéos sur le web, c’était des sketches de Rémi Gaillard. Les premiers mp3 que j’ai été écouté, c’est également grâce à cela mais ça prenait souvent une matinée pour les télécharger. Les films, j’en parle même pas. D’ailleurs, les premiers buzz vidéo à l’époque, c’était pas sur YouTube, ni sur Vine, mais sur les peer-to-peer, respect à ces mecs.

Tu avais un ordinateur dans ta chambre ?
Je n’ai pas été très gâté d’un point de vue ordinateur dans ma jeunesse. On avait un vieux Macintosh qui était à mon père, je précise, pas à la famille (rires). J’allais le consulter de temps en temps. Et c’est que très tardivement que j’ai eu mon propre PC, vers 16 ans.

Tu as commencé les vidéos d’humour avec Hugo et Kemar (“le Velcrou”) mais c’est ton passage en solo qui t’a fait connaître du grand public. Comment l’expliques-tu ?
Je me suis dissocié du Velcrou dès ma première vidéo avec un côté très stand-up. Avec Hugo et Kémar, on réalisait des sketchs décalés où on parlait de tout et n’importe quoi, un peu à la manière des Robins des bois dont nous étions fans. Peut-être que c’était moins accessible…

Ton succès ne tient-il pas aussi au fait que tu es l’un des rares à parler de culture web ? Tes vidéos les plus visionnées sont celles sur les Apple addict, Google ou sur les sites pornos.
C’est vrai, mais je ne pense pas à faire que des vidéos là-dessus. Je ne suis pas un vrai geek contrairement à d’autres YouTubeurs qui vont parler de jeux vidéo de parodie de trucs japonais ou de films de genre. Ce n’est pas mon délire du tout.

Tu as quand même lu un livre sur le HTML…
Ouais c’est vrai (rires) Mais j’ai abandonné et quand tu vois la gueule du site, tu comprends pourquoi.

Dans tes vidéos, tu essayes de faire des choses qui te plaisent ou de toucher un maximum de personnes ?
J’ai essayé de parler de sujets que je maitrisais moins, mais ça a été systématiquement un énorme échec. Quand je me force à parler d’un thème, ça ne marche pas. Je me rappelle avoir fait un sketch sur le foot et c’était nul. J’ai quand même décidé d’aller jusqu’au bout, je l’ai monté et ça a donné un truc catastrophique. Je ne l’ai finalement pas publié. Depuis ce jour-là, j’ai décidé de parler que de trucs qui me plaisent.

Tu regardes ce que font les YouTubeurs US ?
Je ne parle pas bien anglais donc pas quotidiennement. Je suis les vidéos de PewDiePie, le YouTuber numéro 1 mondial. J’aime beaucoup Smosh, c’est un duo. Ils font des courts métrages sur Zelda, Pokemon, où ils se déguisent. Ils m’inspirent même si je produis quelque chose de radicalement différent.

Il y a des humoristes français qui t’inspirent ?
Thomas VDB, dont j’ai été voir le spectacle, ou bien encore Mathieu Madénian.

Tu as un contrat avec YouTube ?
Non, j’ai le même rapport avec eux que n’importe quel autre YouTubeur. Je fais des vidéos quand je veux. La rémunération de l’artiste varie en fonction de plein de choses en fait, le nombre de vues, les campagnes publicitaires du moment, et plein d’autres données que je ne comprends pas car j’ai toujours eu 2/20 en math. J’ai récemment participé au YouTube Brandcast, une grande fête avec beaucoup d’officiels de YouTube donc ça m’a permis de les connaître un peu mieux. Je n’ai aucun rapport d’exclusivité avec YouTube mais j’ai tout intérêt à rester dessus, comme j’ai quatre millions d’abonnés.

Dailymotion vient d’ouvrir de grands studios à Paris pour accompagner les créateurs de vidéos. Quel regard portes-tu sur cette initiative ?
Je trouve ça super. YouTube en parle également. Je sais qu’aux Etats-Unis, c’est déjà le cas. Ils prêtent des fonds verts et des studios pour aider les YouTubeurs. C’est une très bonne initiative pour aider les artistes qui bien souvent commencent avec rien et n’ont pas toujours les moyens de réaliser leurs idées.

On voit avec le studio Bagel que de plus en plus de YouTubeurs passent de leurs chambres d’ados à des studios télés. Tu as l’impression que vous êtes une sorte de pépinière pour la télévision aujourd’hui ?
Il y a les gens qui voient Internet comme un tremplin pour finir à la télé et d’autres qui voient Internet comme un média ayant la plus grande force de frappe du monde. J’appartiens plutôt à la seconde catégorie. J’ai des vidéos qui font 13 millions de vue, je ne pourrai jamais rencontrer le même succès à la télévision.

Comment expliques-tu que malgré ta popularité énorme sur le web, le film Pas très normales activités dont tu tenais le rôle titre n’ait pas attiré davantage de monde ?
Le succès de mes vidéos tient au fait qu’elles sont personnelles. Là, ça n’a rien à voir, je jouais dans un film. Beaucoup de critiques ont fait l’amalgame entre mon personnage sur le web et mon rôle dans ce film, alors que ce sont deux choses bien distinctes.

Peut-être parce que la com’ du film était très centrée sur toi ?
Oui peut-être un peu trop d’ailleurs, puisque j’ai fait d’autres films depuis et on n’en parle pas comme des films de “Norman fait des vidéos”. Dans ce film de Maurice Barthelemy, je tenais un rôle vraiment central et je tenais une caméra donc c’est vrai que ça pouvait paraître ambigu. Moi, je suis content d’avoir fait ce film. On a eu quelques bonnes critiques et ça reste un film underground qui ne pouvait donc pas plaire à tout le monde…

Tu as de nouveaux projets ciné en vue ?
Oui, des films vont sortir vers la fin de l’année mais je ne peux malheureusement pas en dire plus.

Tu t’es mis à faire des instagram-vidéos. C’est un format que tu trouves intéressant ?
Je fréquente pas mal d’humoristes et notre “boulot”, c’est de faire des vannes tout le temps. Dès fois, en soirée, il y a une idée qu’on trouve marrante comme le sketch sur la X-box one mais qui ne mérite pas une vidéo entière, donc Instagram est le bon format pour ça. L’instagram vidéo sur le gobelet en soirée, je l’ai fait en live sans que le mec le sache. J’ai fait récemment un best-of de ces instagram-vidéos sur YouTube, ça fait une sorte de rétrospective sur un an pour ceux qui n’ont pas de smartphone.

Est-ce que tu te sens parfois prisonnier du format que tu t’es imposé dès le départ, face caméra dans ta chambre ?
Ouais parfois un peu, mais j’essaye de m’en émanciper. Fin janvier, je vais sortir un gros clip et j’essaye de tourner davantage de vidéos dans la rue.

Fin de l’interview sur le site lesinrocks.com

 

 Enfin, laissez-vous tenter par les vidéos de Norman en cliquant ici. En attendant, je vous en propose une sympathique qui parle à tout le monde!

 

5 Commentaires

  1.  
    Gabrielle
    Gabrielle écrit:

    Formidable ! Kelly, tu es très très forte pour trouver de super documents authentiques !!!

    Et les astuces de prof sont vraiment bien vues ! Ça donne vraiment envie de tester l’activité !

    :-)

  2.  
    Gabrielle
    Gabrielle écrit:

    Le lien vers ton billet de blog a été partagé là : https://www.facebook.com/AmeliorerVotreFrancaisAvecLola !

  3.  
    Gabrielle
    Gabrielle écrit:

    PS : la barre des 10 000 est franchie !!!

  4.  
    kellyfle
    kellyfle écrit:

    Youyou! Çà y est!

  5.  
    junkie
    junkie écrit:

    Wonderful conquer! I have to beginner all the while you actually modify your website, just how could i personally sign up for your web site? The account aided us a correct cope. We ended up being a bit more acquainted in this your current transmitted supplied lively see-thorugh idea

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Le club des certifiés "écol... |
NREA, immobilier à Tanger |
Infodiabolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TEAMBOUI KANAKY/NOUVELLE-CA...
| le journaliste ahmed yahla ...
| Le Quotidien de Tidjikja