KELLYFLE

APPRENDRE LE FRANCAIS ET VIVRE EN FRANCE

 

La consommation des ménages 13 janvier 2015

Classé dans : Consommation/argent — kellyfle @ 22 h 51 min

Introduire le thème de l’argent, des finances, de l’économie en classe de Fle.

Je vous propose une activité simple pour introduire ce thème à l’oral.

Voici un graphique représentant la répartition par catégories de la consommation des ménages français en 2013, en comparaison aux modes de consommations de 2003.

image

Source du document utilisé : INSEE/infographie RTL.fr

Publié sur RTL.fr le 13/06/2014

Une version très facile à créer sur TBI

(cliquez sur les images que je vous propose et copiez-les sur une page vierge du logiciel que vous utilisez habituellement avec votre tableau numérique)

- Présentez le graphique ci-dessus et demandez aux étudiants de trouver 11 différentes catégories de consommation (genre de brainstorming/voc).

- Leur présentez ces 11différentes catégories sous formes d’étiquettes placées en vrac sur la page autour du graphique. Demandez aux étudiants d’associer une catégorie de consommation à une partie du graphique « camembert » tout en justifiant leur opinion, en faisant des remarques culturelles ou encore en faisant des comparaisons avec leur pays.

-  Prenez soin d’enlever les couleurs à ces étiquettes dans un premier temps.

- Montrer la réponse avec les étiquettes en couleur et laissez place aux commentaires.

image

 - Continuez à présent votre séquence « consommation » avec le document de compréhension orale de votre choix.

Cette activité peut aussi bien se faire tout simplement au tableau mais demande un peu plus de préparation.

 

Le mot de Kellyfle sur cette activité 

Comme d’habitude, je me suis inspirée de documents actuels pour créer cette activité et j’espère que cela pourra être utile et déclencheur de discussions intéressantes dans vos classes. Si vous aimez cette activité d’introduction, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à cliquer sur « j’aime ». 

Si le thème vous a beaucoup plu, que vous souhaitez que cette activité devienne une séquence plus développée avec des documents authentiques de compréhension orale ou écrite, n’hésitez pas à le demander en commentaire et je continuerai mon travail de recherche afin d’approvisionner cette séquence en activités complémentaires.

 

5 Commentaires

  1.  
    Gabrielle
    Gabrielle écrit:

    Un mode d’emploi pour créer une activité : quelle bonne idée ! :-)

  2.  
    pascale
    pascale écrit:

    Super idée Kelly ! Comme toujours ☺

  3.  
    kellyfle
    kellyfle écrit:

    Merci pascale !

  4.  
    Benoit Villette
    Benoit Villette écrit:

    Simple et sympa. Je vais partager sur la page FB des Zexperts.

  5.  
    kellyfle
    kellyfle écrit:

    Merci beaucoup Benoit pour le commentaire ainsi que pour le partage sur la page FB des Zexperts, cool ! À très vite sur kellyfle :-)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Le club des certifiés "écol... |
NREA, immobilier à Tanger |
Infodiabolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TEAMBOUI KANAKY/NOUVELLE-CA...
| le journaliste ahmed yahla ...
| Le Quotidien de Tidjikja